Notre aventure en photos

Le 4X4

La pilote et la copilote !

Jour 1, mardi 2 octobre : jour du départ de Haute-Savoie

Jour 2, mercredi 3 octobre : Villeneuve-les-Avignon vérifications techniques et administratives, dons pour les Bébés Resto du coeurs

14h00 départ pour l'Espagne

Jour 3, jeudi 4 octobre : traversée de l'Espagne et arrivée à Tarifa puis à notre hôtel

Jour 4, vendredi 5 octobre : rendez-vous 7h30 au port de Tarifa pour la traversée et route vers Meknès avec notre premier briefing à 19h30

Jour 5, samedi 6 octobre : départ 7h17 première partie une liaison = 5h45 de route, deuxième partie une spéciale de 36,19km

La journée des premières fois....premier départ, premiers caps, premiers doutes, premières sensations, découverte des premiers paysages, des premiers CP .... et notre première arrivée. Découverte de la cité d'Orion et rencontre autour du henné.

Et première nuit en bivouac autonome.

Jour 6, dimanche 7 octobre : changement filtre à air, filtre à pollen, vérification pression des pneus et départ à 8h27 de notre premier bivouac vers l'escalier Céleste pour entamer une journée entière de road-book 128km. Arrivée 15h20, rencontre autour de la broderie berbère avant de terminer notre journée à l'hôtel le Riad à Erfoud.

Jour 7, lundi 8 octobre : journée solidaire à l'école de DOUAR ESSIFA. Dépôt de nos dons pour l'école et les nomades. Accueil en musique traditionnelle gnaoua dans le village jusqu'à l'école. Début de notre participation par notre coup de peinture sur les murs extérieurs et les salles de classes. 

Le repas du midi : un grand couscous, préparé par les femmes du village, nous attendait sous une grande tente berbère.

L'après-midi, nous avons été accueilli par les chants des enfants, puis nous avons partagé des ateliers avec les enfants de l'école. 

Une journée riche en émotions et en partage... Et pour finir tempête de sable une fois à l'hôtel.

Jour 7, mardi 9 octobre : départ à 8h15, température 17°, road-book 114km. Température en journée dans la voiture 37,7°. Changement de décor avec le passage aux milieu des cultures, dans une palmeraie et découverte de la montagne M'Douara.

Rencontre autour de la fabrication du couscous directement dans la maison des familles marocaines.

Changement d'hôtel pour être au pied des dunes dans des tentes berbère à l'auberge YASMINA.

Jour 8, mercredi 10 octobre : petit déjeuner 5h45, distribution des road-book 6h30

La grande journée tant attendue celle des Dunes de Merzouga, une étape redoutée, stressante et pourtant une belle étape où nous avons passé sûrement notre meilleure journée.

L'ordre de départ a été fait par un tirage aléatoire informatique ... nous partirons 55ème sur 63 équipage en 4x4. Les dunes auront été bien jardinées avant notre passage et pourtant nous ne sortirons aucune pelle, aucune plaque de désensablage et nous ne resterons bloquées sur aucune dune.

Ce sera 12km dans les dunes puis 40km de pistes.

Par contre, une fois que nous partons après avoir terminé les dunes, nous attaquons la fin du road-book par une tempête de sable ... ça a été une journée dure 10H00 de 4x4, mais ce sont de beaux souvenirs.

Deuxième nuit dans les tentes berbère à l'auberge YASMINA.

Jour 9, jeudi 11 octobre : départ à 8h03 à 780m d'altitude, arrivée 16h29. Journée la plus chaude, relevé dans la voiture 47,5°...

Traversée d'un village abandonné, toujours de magnifique paysages ... et une dernière nuit en bivouac sous un beau ciel étoilé.

Découverte des habitants du village de Ramilia pour nous faire découvrir la fabrication du pain de sable.

 

Jour 10, vendredi 12 octobre : dernier jour de l'aventure sur piste arrivée à 12h40. Encore quelques dunettes, des paysages toujours magnifiques, et l'envie que l'aventure continue.

Liaison jusqu'à notre hôtel à Ouarzazate, environ 4h00 de route.

Jour 11, samedi 13 octobre : liaison Ouarzazate - Marrakech, 208km, temps 4h30, par le fameux col du Tichka 2260m d'altitude.

Soirée de clôture et remise des prix aux Bivouacs du Désert.


Nous avons au total parcouru 5880km, parties le mardi 2 octobre, nous sommes rentrées en Haute-Savoie le jeudi 18 octobre et Kim est rentrée le samedi 20 octobre dans le Limousin.

Nous sommes sorties de nos habitudes, de notre zone de confort pendant 11 jours nos préoccupations étaient d'avoir le bon cap, vérifier la pression des pneus, changer notre filtre à air, filtre à pollen, graisser les suspensions, les amortisseurs, nettoyer le pare-brise, rétros, tableau de bord .... et se perdre un peu !

Nous avons fait de belles rencontres que ce soit du peuple Marocains, des enfants et des fées présentes avec nous.

Nous terminons l'aventure 16ème au classement général sur 63 équipages engagés. 

Nous avons profité à fond de cette expérience, et nous avons appris à se faire confiance ! Nous gardons en mémoire tous ces merveilleux moments et paysages.

Nous n'avons pas été malade et notre 4x4 a été ramené entier sans aucun problème tout au long de notre rallye.

Merci à vous tous :

- nos partenaires pour nous avoir permis de participer à une telle aventure et pouvoir être le Père Noël pendant une journée auprès des enfants de l'école,

- nos familles, nos amis, nos collègues pour votre soutien, vos messages d'encouragements.

 

 

Notre meilleure souvenir : la traversée des dunes

Notre pire souvenir : les oueds (rivière asséchée), jamais possible de se réperer !

 

Est-ce qu'on serait prête à le refaire : Oh oui !